top of page

Simulateurs

CLIXAVC.png
Kerbal Space Program 1
​

Le joueur administre un programme spatial. Les joueurs peuvent créer des fusées, des aéronefs, des avions spatiaux, des rovers et d'autres engins à partir d'un ensemble de composants fournis. Une fois construit, l'engin peut être lancé par les joueurs à partir de la rampe de lancement ou de la piste du KSC, ou d'autres rampes de lancement et pistes autour de Kerbin, afin d'essayer de mener à bien des missions définies par les joueurs ou dirigées par le jeu tout en évitant une défaillance partielle ou catastrophique (comme le manque de carburant ou une défaillance structurelle). Les joueurs contrôlent leur vaisseau spatial en trois dimensions avec peu d'assistance autre qu'un système de stabilité appelé "SAS" pour maintenir leur fusée orientée. Pourvu qu'il maintienne une poussée et un carburant suffisants, un vaisseau spatial peut entrer en orbite ou même se diriger vers d'autres corps célestes. Pour visualiser la trajectoire du véhicule, le joueur doit passer en mode carte ; cela permet d'afficher l'orbite ou la trajectoire du véhicule du joueur, ainsi que la position et la trajectoire des autres vaisseaux spatiaux et corps planétaires. Ces planètes et autres véhicules peuvent être ciblés pour afficher les informations nécessaires au rendez-vous et à l'amarrage, comme les nœuds ascendants et descendants, la direction de la cible et la vitesse relative par rapport à la cible. En mode carte, les joueurs peuvent également accéder à des nœuds de manœuvre pour planifier à l'avance les changements de trajectoire, ce qui permet de planifier avec précision des burns sur d'autres planètes ou corps célestes.

Les missions (définies par les joueurs ou attribuées par "contrat") ont pour but d'atteindre une certaine altitude, de s'échapper de l'atmosphère, d'atteindre une orbite stable, de se poser sur un corps planétaire donné, de sauver des bordures de trottoir échouées, de capturer des astéroïdes et de créer des stations spatiales et des bases de surface. Les joueurs peuvent également se lancer des défis sur les forums du jeu, comme visiter les cinq lunes de Jool (l'analogue de Jupiter dans le jeu), ou utiliser des mods pour tester les engins spatiaux des autres joueurs dans des tournois de combat aérien.

Les joueurs peuvent contrôler des astronautes dans le simulateur, qui peuvent effectuer des activités extravéhiculaires (EVA). Lors d'une EVA, les joueurs peuvent utiliser le système de propulsion de leur combinaison EVA pour manœuvrer dans l'espace et autour des vaisseaux et des stations spatiales, de la même manière que la Manned Maneuvering Unit de la NASA. Les actions qui peuvent être effectuées lors d'une EVA comprennent la réparation des jambes d'atterrissage, des roues, et le déploiement ou le remballage des parachutes. Les bordures peuvent également recueillir du matériel provenant d'expériences scientifiques, ce qui leur permet de stocker des données à l'intérieur de la capsule du vaisseau. Lors d'une EVA sur une planète ou une lune solide, un Kerbal peut placer un drapeau ou prélever un échantillon de surface.

​

​

Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/220200/Kerbal_Space_Program/?l=french

Kerbin-from-Mun-with-Logo-1.jpg
Kerbal Space Program 2
​

Le système de jeu de Kerbal Space Program 2 est dans la continuité de celui de son prédécesseur : le joueur dispose d'un certain nombre de pièces astronautiques qu'il peut assembler à sa guise, avant de piloter sa création dans un système planétaire fictif. Il le complète cependant par plusieurs aspects, notamment par la construction en orbite, la mise en place de colonies ou encore le voyage interstellaire. Dans cette optique, des technologies futuristes comme la propulsion nucléaire ou l'utilisation de l'hydrogène métallique sont mises à disposition. Le jeu devrait par ailleurs proposer un mode multijoueur et approfondir les capacités de modding du premier opus.

​

​

Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/954850/Kerbal_Space_Program_2/

header.jpg
Universe Sandbox
​

Universe Sandbox est un simulateur spatial basé sur la physique qui vous permet de créer, détruire et interagir à une échelle inimaginable.
Il fusionne en temps réel la gravité, le climat, les collisions et les interactions matérielles pour révéler la beauté de notre univers et la fragilité de notre planète.
Universe Sandbox comprend la version de bureau et un mode RV avec prise en charge du HTC Vive, de l'Oculus Rift+Touch.

​

Lien Steam : https://store.steampowered.com/app/230290/Universe_Sandbox/?l=french

527b84a1c0b8c1b247fbef2a0743de48.png
Orbiter 2016
​

L’objectif d’Orbiter est d’être un simulateur réaliste plutôt qu’un jeu d'arcade. Le mouvement des planètes, les effets de la gravitation, le vol dans l'espace et dans l’atmosphère sont modélisés avec précision. La physique de l'espace et la mécanique orbitale peuvent rendre le pilotage des engins spatiaux simulés passablement compliqué. L'apprentissage d'Orbiter demande un réel effort, même pour les personnes ayant l’expérience de simulateurs de vols. Heureusement des documentations et tutoriaux en français [archive] ont été réalisés par des fans et facilitent grandement la prise en main, moyennant une bonne lecture.

​

Orbiter est un simulateur spatial offrant de nombreuses fonctions, en particulier pour manœuvrer un engin spatial. Orbiter permet à l’utilisateur d’explorer le système solaire avec un grand nombre de vaisseaux spatiaux, soit réels comme la navette spatiale, soit fictifs comme le Delta-glider.

Orbiter offre le réalisme nécessaire pour reproduire des vols spatiaux historiques, mais aussi la possibilité de piloter des engins plus futuristes permettant de voyager à travers le système solaire.

Le moteur d’un vaisseau spatial est défini uniquement par sa puissance et par la quantité de carburant utilisée. Cette souplesse permet de tout simuler, depuis des moteurs conventionnels, jusqu’à des propulseurs nucléaires ou à fusion.

Les voyages sub-orbitaux, orbitaux ou interplanétaires sont également gérés. Les dispositifs d’accostage et d'amarrage, permettent à l’utilisateur d'organiser des rendez-vous avec la station spatiale internationale, ou à un autre vaisseau spatial.

Le système solaire d’Orbiter contient le soleil, huit planètes et les satellites naturels principaux. Pluton, plusieurs dizaines de satellites naturels, les astéroïdes et les comètes ne sont pas inclus d’origine, mais ils peuvent être ajoutés avec des extensions.

Quoiqu’Orbiter contienne une base de données de plus de 100 000 étoiles, elles sont présentes uniquement pour l’affichage, et les voyages interstellaires ne sont actuellement pas possibles.

Puisqu'il emploie la physique newtonienne, le voyage à une vitesse supérieure à la lumière est possible, mais sans aucun des effets qui seraient constatés dans la réalité. Les limites pour la vitesse et la distance au soleil sont inconnues, mais des expériences montrent que le programme devient moins stable lorsqu’un engin spatial se déplace à plusieurs ordres de grandeur de la vitesse de la lumière.

​

​

Lien Site: http://orbit.medphys.ucl.ac.uk/mirrors/orbiter_radio/base_mirror.html

header.jpg
Reentry
​

Reentry est un simulateur de vol spatial basé sur des vaisseaux spatiaux réels. Vous créez un nouvel astronaute, gagnez des niveaux et de l'expérience pour chaque mouvement que vous faites en accomplissant des missions dans l'espace. Vous aurez accès à des missions similaires à celles qui se sont déroulées dans la vie réelle, ou à des missions fictives conçues pour vous mettre au défi en tant qu'astronaute.

Les vaisseaux spatiaux sont des machines très complexes dont la tâche principale est d'explorer et de comprendre ce qui se trouve en dehors de l'atmosphère terrestre, tout en gardant les astronautes en vie pendant de longues périodes. Pour ce faire, des centaines de systèmes individuels et de systèmes de secours travaillent ensemble. Avec l'aide de l'Académie des vols spatiaux en jeu, du manuel de vol fourni pour chaque vaisseau spatial et des listes de contrôle, vous apprendrez à piloter et à faire fonctionner ces machines, et à explorer l'espace dans un environnement à haute résolution et réaliste.

Contrôlez presque tous les systèmes comme les vrais astronautes, voyez le coucher et le lever du soleil en orbite autour de la Terre à des vitesses dépassant les 25 500 pieds/s. Explorez la surface de la Terre et de la Lune avec des textures haute résolution, ou appréciez simplement la solitude de l'espace.

​

​

Lien Site: https://store.steampowered.com/app/882140/Reentry__An_Orbital_Simulator/

bottom of page